mardi 28 juillet 2009

Y A T'IL UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LA GRIPPE A ? LE SAMBUCOL

Les baies de sureau noir ont été utilisées pendant des siècles pour traiter la grippe, les rhumes et les sinusites, et pour augmenter le système immunitaire. Les recherches cliniques récentes publiées confirment le rôle des baies de sureau noir dans le soulagement des symptômes grippaux, quel que soit la forme de grippe.


QU’EST-CE QUE LE SUREAU NOIR ?

Noms communs : sureau, sureau noir, sambu.

Noms botaniques : Sambucus nigra, Sambucus canadensis, famille des caprifoliacées.

Noms anglais : elder, black elder, elderberry, american elder.

Parties utilisées : les fleurs et les baies.

Habitat et origine : arbuste ou arbrisseau qui pousse dans les bosquets et les terrains incultes, en Europe, en Amérique du Nord et dans la plupart des régions tempérées. Bien qu'il en existe plusieurs espèces, seuls le sureau noir et le sureau blanc ont fait partie d'une véritable tradition médicinale.

Indications

Baies – Traiter la grippe.

Fleurs séchées — Traiter le rhume et les inflammations des voies respiratoires.

Fleurs et baies —Traiter la bronchite, la sinusite, le mal de gorge et le rhume, combattre les infections virales, dont la grippe et l’herpès, traiter les infections des voies urinaires et soulager les douleurs rhumatismales.


LE SAMBUCOL

Cet extrait de baies de sureau noir est sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années, en Europe et dans 17 pays à travers le monde entier comme remède contre la grippe.

En 2006, un institut de recherches médical britannique a effectué des tests de culture cellulaires et a annoncé que que ce produit était très efficace contre le virus de la grippe aviaire, H5N1.

Une année plus tôt, une autre étude avait montré que le remède n'était pas seulement efficace contre la grippe humaine et aviaire, mais aussi la grippe mexicaine porcine. Mais à cette époque-là, personne ne s'était vraiment souciée de la grippe porcine. L'effet antiviral de Sambucol ne serait donc pas spécifique d’un seul type de grippe, mais il serait efficace contre tous les virus de grippe.

Selon Barak et Collègues(1), le Sambucol à base de Sambucus nigra, basé sur un extrait de baie de sureau noir standardisé, serait un remède naturel avec des propriétés antivirales, particulièrement efficace contre les différents types de virus de la grippe. Sambucol s’est révélé être efficace in vitro contre 10 types de virus de grippe. Dans une étude en double aveugle, contre placebo, randomisée, Sambucol a réduit les symptômes grippaux en 3 à 4 jours. Le sérum ayant été mis en contact avec les virus a montré un niveau d'anticorps anti-grippaux plus élevé dans le groupe de Sambucol, que dans le groupe témoin. L'étude a confirmé l'effet du Sambucol sur le système immunitaire sain, à savoir son effet sur la production de cytokines. La production de cytokines inflammatoires a été évaluée après incubation avec du Sambucol. La production de cytokines inflammatoires (IL-1 bêta, TNF-ALPHA, IL-6, IL-8) a été significativement augmentée par l'extrait de baie de sureau noir Sambucol. L'augmentation la plus importante a été notée dans la production de TNF-ALPHA. Sambucol aurait donc des propriétés antivirales et d’augmentation des défenses immunitaires, grâce à la production de cytokines. Cela permettrait donc d’augmenter les défenses des sujets immunodéprimés, tels que les patients atteints de cancer ou de SIDA.

Ce serait donc important de prendre du Sambucol à titre préventif pour augmenter ses défenses immunitaires contre la grippe commune, mais probablement aussi contre la grippe A, dite grippe mexicaine ou grippe porcine. Sambucus ou Tamiflu devraient être pris dans 48 heures après l’exposition au virus, le plus tôt étant le mieux. Les composés flavonoides du Sambucus agiraient grâce à l’antivirine, qui agirait en se liant au virus et en neutralisant l’activité des hémaglutinines, avant qu’elles ne pénètrent les parois cellulaires, inhibant ainsi leur capacité à se diffuser. Les enzymes viraux sont neutralisés en présence d’extrait de Sambucol.

De plus, dans la baie de sureau se trouvent d’autres composés, les anthrocyanines, qui ont un effet anti-inflammatoire, avec diminution des douleurs et de la fièvre.

Une autre étude, de Zakay-Rones et collègues, publiée en 1995 (2), a montré que les patients traités avec du Sambucol avait une nette diminution de leurs symptômes grippaux de virus influenza B, après 48 heures, alors que les patients qui ne prenaient qu’un traitement placebo mettaient six jours à retrouver une forme physique normale.

Une autre étude portant sur des patients atteints surtout de la grippe à influenza A, montra que les patients récupéraient en 3,1 jours alors que le groupe de patients témoins mettait 7,1 jours pour récupérer. Aucun effet secondaire du traitement n’avait alors été retrouvé, et pourrait être prescrit tant aux enfants qu’aux adultes.

Enfin, d’autres petits moyens complémentaires peuvent être utilisés pour augmenter les défenses immunitaires en prévision d’une atteinte grippale sévère : les oligoéléments (Cuivre-Or-Argent oligosol, Manganèse-Cuivre oligosol) et l’extrait d’échinacée (Arkopharma).


Références :

- 1. Barak V, Halperin T, Kalickman I. The effect of Sambucol, a black elderberry-based, natural product, on the production of human cytokines: I. Inflammatory cytokines.Eur Cytokine Netw. 2001 Apr-Jun;12(2):290-6.

- 2. Zakay-Rones Z, Varsano N, Zlotnik M, Manor O, Regev L, Schlesinger M, Mumcuoglu M.

Inhibition of several strains of influenza virus in vitro and reduction of symptoms by an elderberry extract (Sambucus nigra L.) during an outbreak of influenza B Panama. J Altern Complement Med. 1995 Winter;1(4):361-9.

- A systematic review on the sambuci fructus effect and efficacy profiles.

Vlachojannis JE, Cameron M, Chrubasik S.

Phytother Res. 2009 Jun 22.

- The Immunomodulatory Effect of Sambucol on Leishmanial and Malarial Infections.

Waknine-Grinberg JH, El-On J, Barak V, Barenholz Y, Golenser J.

Planta Med. 2009 Feb 12.

- Novel chemiluminescence-inducing cocktails, part II: measurement of the anti-oxidant capacity of vitamins, thiols, body fluids, alcoholic beverages and edible oils.

Ginsburg I, Sadovnic M, Oron M, Kohen R.

Inflammopharmacology. 2004;12(4):305-20.

- The effect of herbal remedies on the production of human inflammatory and anti-inflammatory cytokines. Barak V, Birkenfeld S, Halperin T, Kalickman I.

Isr Med Assoc J. 2002 Nov;4(11 Suppl):919-22.

3 commentaires:

  1. Un autre antiviral puissant et naturel : l'huile essentielle de Ravinsara.
    Pour en savoir +
    http://www.antigrippe.net

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    il y en a d'autres :
    http://blog.sansgluten.fr/actualites/6-antiviraux-naturels-pour-se-proteger-contre-la-grippe.html

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un traitment NATUREL pour la grippe A. C'est Curcumin98, Crcumin avec piperine.

    La preuve est etabli. Voir www.remede-naturel.net pour enormement d'information.

    RépondreSupprimer