mercredi 21 octobre 2009

La vaccination contre la grippe A commence

Le début de cette campagne ne concerne pour l'instant que le personnel hospitalier

En revanche, la vaccination pour les citoyens débutera "après les vacances de la Toussaint dans l'ordre de priorité défini par le premier ministre", précise le ministère de la Santé.

Les citoyens prioritaires sont les femmes enceintes, l'entourage des nourrissons de moins de six mois et les nourrissons de six à 23 mois avec des facteurs de risque.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, présentera mardi à 10h00 la campagne de vaccination lors d'une conférence de presse au ministère, à Paris. Rappelons enfin que la France a commandé 94 millions de doses du vaccin contre la grippe A auprès des groupes Sanofi-Novartis.

Décès d'un bébé de 11 mois à Paris

Un bébé de 11 mois, hospitalisé à Paris depuis vendredi, est décédé dimanche matin de la grippe A H1N1
"Cet enfant était par ailleurs porteur d'une pathologie cardiaque grave associée", a précisé l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris dans un communiqué.

Il s'agit du 33e décès en France de malades porteurs du H1N1 pandémique depuis le début de l'épidémie.

L'enfant avait été admis en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôpital de la région parisienne puis transféré rapidement à Necker "avec une température à 40 degrés ainsi que des symptômes notamment de toux et de vomissements". Il avait "une maladie du myocarde (...) qui ne pouvait qu'évoluer défavorablement, à une vitesse qu'on ne connaît pas. Le seul projet thérapeutique à terme en cas d'aggravation moins brutale aurait été une transplantation cardiaque", a-t-on précisé de source médicale.

Depuis le début de l'épidémie, 8 malades porteurs du H1N1 en France sont décédés en métropole et 25 en outre-mer: 9 en Nouvelle-Calédonie, 7 en Polynésie française, 6 à la Réunion, 1 en Guyane, 1 en Martinique et 1 à Mayotte.


Dans l'Hexagone, la campagne de vaccination contre le virus H1N1 devrait débuter mardi, a annoncé le ministère de la Santé.